Essentiels pour un studio d’enregistrement à domicile

Êtes-vous un artiste en herbe qui veut votre propre studio d’enregistrement? Ils disent commencer petit, mais par où commencez-vous vraiment?

Avoir un studio d’enregistrement à domicile est quelque chose qui devient maintenant assez courant chez les producteurs de musique, les artistes et même les amateurs. Le truc avec le studio d’enregistrement moderne, c’est que vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup pour commencer à produire de la musique.

Des milliers d’équipements de studio de marque sont devenus plus accessibles et abordables que jamais, et l’ère numérique a rendu les choses plus faciles – les ordinateurs et les plugins remplaçant les studios.

  1. Un ordinateur de production musicale

Votre ordinateur sera le cœur de votre studio. De manière générale, un ordinateur portable ou un PC avec au moins 8 Go de RAM, fonctionnant sur un processeur Core i5 est un bon début.

Évidemment, les raisons de choisir un ordinateur portable ou un ordinateur varient en fonction de vos besoins. Cependant, vous irez plus loin avec la création de votre propre PC de production musicale personnalisé, par rapport à un ordinateur portable. En ce qui concerne les ordinateurs pour enregistrer et produire – des disques de stockage (SSD) plus rapides, une RAM et un processeur plus gros sont vos amis.

Je suis cependant un fan de la musique mobile. Et par expérience, selon le type de musique que vous faites, parfois même un ordinateur portable suffira.

Interface audio

Une interface audio est comme une carte son externe qui vous aide à enregistrer de l’audio analogique (microphones et instruments) en audio numérique sur votre ordinateur. Il garantit également une meilleure qualité audio pour le suivi et le mixage.

Vous aurez besoin d’une interface audio si vous prévoyez d’effectuer tout type d’enregistrement comme l’enregistrement vocal, les guitares et de capturer des performances en direct.

Pour les producteurs qui ne font pas d’enregistrements, le fait d’avoir une interface audio dédiée vous aide à réduire les latences audio – en particulier lors de l’utilisation d’instruments virtuels et de plug-ins. De meilleures interfaces audio avec de bons DAC (convertisseurs audio numériques) permettent également une représentation audio plus précise sur vos écouteurs ou moniteurs de studio.

Écouteurs

Pour pouvoir contrôler tout en enregistrant de l’audio et peut-être mix-master lors de vos déplacements, vous aurez besoin d’une paire de canettes décente qui peut traduire avec précision vos enregistrements.

Bien qu’il existe de nombreux types d’écouteurs pour différentes utilisations, les plus courants pour l’enregistrement sont les types fermés. Pour la surveillance, il est préférable de choisir un casque qui ne saigne pas dans le micro pendant l’enregistrement.
 
Outre la surveillance pendant l’enregistrement, vous pouvez également utiliser vos écouteurs comme référence supplémentaire pour le mixage et le mastering. Notez qu’il n’est pas conseillé de se fier uniquement aux écouteurs, car cela peut entraîner une fatigue auditive et des dommages aux oreilles.

Le mixage sur un casque est également considéré comme vous donnant cette façon non naturelle d’entendre le son, étant donné qu’il sera trop près de vos oreilles – sans tenir compte de l’espace et de l’environnement qui nous permet d’entendre la musique de la manière normale.

Néanmoins, une paire d’écouteurs est un élément essentiel de l’enregistrement audio et de la production musicale.

Moniteurs de studio

Pour vous offrir la surveillance la plus précise et transparente, les moniteurs de studio sont l’un des éléments les plus essentiels que vous ne pouvez pas ignorer afin de vous aider à créer de meilleurs mixages.

Bien que ce soit l’un des articles les plus chers à acheter, investir dessus vous donnera les meilleurs résultats et le meilleur rapport qualité-prix. Le choix de la bonne marque dépendra de vos préférences, ainsi que de la taille de votre studio d’enregistrement.

Commencez avec des moniteurs plus petits si vous avez un petit espace. La plupart des moniteurs seront disponibles en différentes tailles pour différentes tailles de pièce. Si vous avez cet argent supplémentaire à dépenser, vous pouvez envisager de les acheter avec un support ou une paire de coussinets isolants. N’oubliez pas d’acheter des câbles qui correspondent à votre configuration.

Author: