Tout sur les réseaux informatiques

Au fil du temps, les ordinateurs sont devenus un élément indispensable de l’entreprise.

L’installation d’ordinateurs, leur support et leur maintenance sont des services dont toutes les organisations ont besoin. À mesure que les entreprises se développent, le nombre d’ordinateurs dans l’organisation augmente également. Il est essentiel de mettre en place une manière systématique de connecter ces ordinateurs afin qu’ils fonctionnent correctement. Par conséquent, les ordinateurs sont interconnectés de diverses manières. C’est le concept d’un réseau informatique. Qu’est-ce qu’un réseau informatique? Un réseau informatique peut être compris comme un certain nombre d’ordinateurs connectés entre eux pour partager des ressources. L’action la plus courante est Internet.

Les autres ressources peuvent être des imprimantes, des serveurs de fichiers, etc. Les ordinateurs du réseau peuvent être connectés via un câble Ethernet ou sans fil via des ondes radio. Nous allons maintenant voir comment les ordinateurs individuels se connectent sur un réseau: les ordinateurs connectés sur un réseau sont appelés nœuds. Topologie des étoiles: dans ce cas, il existe un nœud central à partir duquel des connexions à des ordinateurs individuels sont fournies. Dans ce cas, même en cas de problème avec un câble particulier, les autres ordinateurs peuvent continuer à fonctionner sans problème. En revanche, ce type de connexion nécessite beaucoup de câblage. Topologie du bus: dans ce cas, tous les ordinateurs sont connectés par un seul câble.

Les informations destinées au dernier ordinateur doivent transiter par tous les nœuds. Le principal avantage est qu’il nécessite un câblage minimal. Cependant, en cas de panne de câble, tous les ordinateurs sont affectés. Topologie en anneau: dans cette topologie, tous les ordinateurs sont connectés via un seul câble. Les nœuds d’extrémité sont également connectés les uns aux autres. Le signal circule à travers le réseau pour atteindre le destinataire prévu. Dans le cas où un nœud de réseau est mal configuré ou s’il y a un autre problème, le signal fera de nombreuses tentatives pour trouver le destinataire souhaité.

Topologie en anneau réduit: dans ce cas, le nœud central est un périphérique réseau appelé concentrateur, routeur ou commutateur. Cet appareil fonctionne en anneau avec des fiches de câble. Et chaque ordinateur est connecté indépendamment à l’appareil via des câbles individuels. Chaque organisation choisit sa propre topologie de réseau informatique pour garantir un fonctionnement optimisé de ses ordinateurs. Une fois les ordinateurs connectés, les bureaux ont également des armoires de câblage séparées, qui sont essentiellement un espace contenant un dispositif de commutation qui se connecte au réseau. Il existe un certain nombre de sociétés de réseaux informatiques qui fournissent des services d’installation, de maintenance et de support pour garantir le fonctionnement fluide et optimisé de vos systèmes.

Author: